Au sud de l'Arabah, la vallée du Wadi Rum offre de superbes paysages désertiques comportant des canyons, des arches naturelles, des falaises et des grottes. Des vestiges archéologiques et des inscriptions gravées dans la roche témoignent de 120 siècles d'occupation humaine. La vallée a été le lieu de plusieurs tournages de films, dont « Lawrence d'Arabie » et « Planète rouge ».
Pour profiter véritablement des décors fabuleux du Wadi Rum, il faut au minimum y passer deux jours et une nuit.
Des agences proposent de passer la nuit sous des tentes bédouines traditionnelles. D'autres Bédouins ont transformé leur camp en véritable hôtel de luxe.
Pour ceux qui préfèrent profiter des nuits étoilées, il est aussi possible de dormir à la belle étoile.
Les Bédouins sont réputés pour leur sens de l'hospitalité.
Ils aiment bien recevoir leurs invités en leur offrant un café bédouin. Le soir venu, ils dressent un buffet sous la tente où chacun peut aller se servir.
La gastronomie bédouine est simple et plutôt consistante. Les plats traditionnels sont généralement composés de riz, de blé, de légumes frais, de poulet ou de viande d'agneau.
Après le coucher du soleil, les Bédouins préparent le zarb. Le plat traditionnel à base de légumes et de viandes est cuit dans le zarb, un « four » creusé dans le sol et recouvert de sable. Après le repas, le soirée se prolonge, autour du feu, au son de la musique traditionnelle ou par un spectacle de danses traditionnelles sous la voûte étoilée.
Au lever du soleil, il faut compter deux heures depuis ce camp pour rejoindre le village de Wadi Rum à dos de chameau.
La Route du Roi est un ancien axe commercial qui traverse la Jordanie du nord au sud.
Conquise par Pompée en 63 av. J.-C., la cité a connu son âge d'or à l'époque romaine.
L'ancienne capitale du royaume nabatéen est tombée dans l'oubli vers 700.