L'Utah comprend cinq parcs nationaux : Bryce Canyon, Zion, Arches, Canyonlands et Capitol Reef. Tous offrent des paysages panoramiques uniques au monde et des circuits de randonnées dépaysants.
Dans ces vastes étendues arides, l’érosion a sculpté dans la roche rouge des paysages époustouflants : des canyons, des arches, des aiguilles rocheuses...
Bryce Canyon a été classé parc national en 1928. Il doit son nom à un mormon, l'un des tout premiers colons à travailler dans la région. Improprement appelé canyon, le site ressemble plutôt à un amphithéâtre naturel. D'une superficie de 145 km², il peut atteindre une profondeur de 300 mètres par endroits.
Les premiers explorateurs européens sont arrivés au sud de l'Utah à la fin du XVIIIe siècle et les premiers colons, des mormons, s'y sont installés à la fin du XIXe siècle.
Le Parc national de Zion, d'une superficie totale de 593 km², est situé dans la partie sud-ouest de l'Utah. Ses profonds canyons ont été creusés par la rivière Virgin et ses affluents dans des roches de couleur rouge.
Le parc est constitué de zones basses désertiques et de zones boisées au sommet des montagnes. Ses cheminées de grès s'élèvent à plus de 350 mètres de hauteur.
Proche de la ville de Page, dans l'Arizona, le lac Powell est l'un des plus grands lacs artificiels du monde.
Il a fallu quinze ans après l'achèvement du barrage de Glen Canyon pour remplir cette immense réserve d'eau aménagée sur des terres appartenant aux Navajos.
La construction, entre 1957 et 1964, du barrage de Glen Canyon sur le Colorado a entraîné la formation du lac Powell en amont. Le barrage mesure dans sa partie haute 475 mètres pour une épaisseur de 7,60 mètres.
Il est possible de visiter la centrale électrique, située quelque 160 mètres plus bas, accessible par un ascenseur.
Aux beaux jours, le lac Powell se transforme en aire touristique.
Les Américains viennent naviguer sur ses eaux et partent explorer ses profondes gorges qui débouchent sur de petites criques ourlées de belles plages propices à la baignade.
Les Goosenecks sont des gorges impressionnantes que la rivière San Juan, qui alimente le lac Powell, a creusé dans la roche en dessinant des méandres.
Depuis 1924, de très nombreux films et séries télévisées ont été tournés dans l'Utah et plus précisément dans la ville de Kanab, surnommée « Little Hollywood ». La ville western attire chaque année de nombreux visiteurs.
Parmi les films les plus connus, citons « Billy the Kid » (1941) avec Robert Taylor, « Buffalo Bill » (1944) avec Joel McCrea et Maureen O'Hara, « Les Désaxés » (1961) avec Clark Gable et Marilyn Monroe, « La Planète des singes » (1968) avec Charlton Heston, « Mission Impossible 2 » (2000) avec Tom Cruise.
Les équipes de tournage ont été accueillies dans les restaurants et hôtels de la ville. De leur passage, plusieurs décors de films ont été conservés et sont notamment exposés dans un musée de Kanab, le Little Hollywood Movie Museum. L'entrée est gratuite.
Une statue de cheval blanc signale l'emplacement du musée à l'extrémité ouest de l'autoroute 89. Derrière le magasin de cadeaux, le village du Far West a été reconstitué à ciel ouvert avec d'anciens décors de cinéma.
Dans le village, la rue est délimitée par les façades des maisons. Les décors, une prison avec ses cellules, une potence, un tipi, l'incontournable saloon, un chariot de pionnier... donnent l'illusion de se retrouver au temps des attaques de diligences.
Une boutique de souvenirs est accolée au musée. On y trouve des bijoux amérindiens, des vêtements du Far West, de l'art et de la poterie amérindiens, divers souvenirs. Le Little Hollywood Movie Museum est situé en bordure de l'axe principal de Kanab, à la sortie nord de la ville.
Symbole de tous les excès, la capitale du jeu s'est développée en plein milieu du désert du Nevada.
San Francisco est célèbre pour son Golden Gate, ses Cable Cars et ses maisons victoriennes.
Chaque quartier de l'île de Manhattan révèle une atmosphère particulière et une identité propre.
Après l'indépendance, les Etats-Unis partent à la conquête de l'Ouest au début du XIXe siècle.
A la frontière de l'Utah et de l'Arizona, Monument Valley est un site mythique de l'Ouest américain.
Les strates des roches du Grand Canyon retracent une histoire géologique de deux milliards d'années.