Culture Trip

Destination aventure

Scotty's castle Scotty's Castle est une hacienda située au nord de la vallée de la Mort

San Francisco (2002)

Une destination prisée

San Francisco et ses environs

La ville de San Francisco s'est développée à partir du milieu du XIXe siècle avec la découverte de gisements d’argent, puis l’exploitation du pétrole. Aujourd’hui, San Francisco est un important centre bancaire et financier. Elle se situe également à la pointe des nouvelles technologies avec sa célèbre Silicon Valley.

 

San Francisco est aussi le lieu où différents courants sont nés comme les Beatniks et la Beat Generation dans les années 1950, le Black Panther Party, les hippies, le Flower Power et le mouvement gay dans les années 1960 et 1970.

La ville compte de nombreuses curiosités touristiques comme ses fameux Cable Cars mis en service en 1873, ses maisons victoriennes, son Golden Gate Bridge, sa sinueuse Lombard Street de Nob Hill rendue célèbre par le film « Bullitt », avec Steeve McQueen, sorti aux Etats-Unis en 1968.

La grande diversité culturelle de San Francisco s'exprime bien à travers ses nombreux quartiers ethniques. Aménagé par les Espagnols, Mission District est le quartier le plus ancien de San Francisco. Chinatown rassemble la plus grande communauté chinoise hors d'Asie. C'est le plus ancien quartier chinois d'Amérique du Nord. Japantown est le plus ancien et plus grand quartier japonais des Etats-Unis. Le Castro district représente le cœur de la communauté gay de la ville.

Dôme granitique
Yosemite se classe au 3e rang des plus grands parcs de Californie. Il a été classé parc national en 1890 et inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1984. Ses chutes d’eau et ses dômes granitiques attirent chaque année des milliers de randonneurs et de grimpeurs venus du monde entier.

La Vallée de la Mort

Localisée à 210 kilomètres au nord-ouest de Las Vegas, la Vallée de la Mort couvre une superficie de 13 628 km².

Vallée de la mort

C'est le plus grand parc national des Etats-Unis après l'Alaska. Sur une distance de 170 kilomètres, des paysages très variés se succèdent : montagnes, dunes, canyons...

C'est l'un des lieux les plus chauds de la planète : le 10 juillet 1913, la température a ainsi atteint 56,7°C à Furnace Creek. En juillet, les températures atteignent fréquemment les 50 degrés à l'ombre.

Canyon

Badwater (« Mauvaise eau » en français) est le point le plus bas du continent nord-américain.

Cette grande plaine saline, sur laquelle la lumière est aveuglante, se situe à 86 mètres au-dessous du niveau de la mer.

Il y a quinze mille ans, un lac couvrait presque tout le fond de la vallée de la Mort. Il a disparu par évaporation et il n'en reste aujourd'hui que les dépôts de sel.

Artists Drive est une route étroite qui s'enfonce dans un canyon aux parois très colorées.

Palette des artistes

Elle mène à Artist's Palette, un lieu où les différentes couleurs de la montagne proviennent de l'oxydation des métaux présents dans les roches.

Les étonnantes couleurs de la Palette de l'artiste révèlent des gisements de minéraux ferreux. Le fer produit ainsi les couleurs rouge, rose et jaune. Le mica devient vert et le manganèse devient pourpre ou violet du fait de l'oxydation.

Suivez-nous

Focus

Bodie : une ville désertée par les chercheurs d'or

Bodie

Située en Californie à 120 kilomètres au sud-est du lac Tahoe, Bodie est devenue une ville fantôme. En 1859, un prospecteur William S. Bodey y trouva de l'or. Il a donné son nom à la ville qui s'est développée sur le versant oriental de la Sierra Nevada à une altitude de 2 550 mètres.

Ce n'est qu'à partir de la découverte d'un filon exploitable, en 1876, que la ville de Bodie, qui n'accueillait que quelques chercheurs d'or, s'est rapidement développée pour atteindre le chiffre de 10 000 habitants en 1880.

Maison de Bodie

A son apogée, la ville comptait, dans sa rue principale longue de deux kilomètres, 65 saloons, dont beaucoup de bordels avec fumeries d'opium.

Les fusillades, les hold-up, les braquages de banques, les bagarres et les meurtres étaient monnaie courante.

La population se composait de familles, de mineurs, de propriétaires de magasins, de cow-boys, de prostituées...

Mine

La mine de Bodie a été la plus rentable du pays puisque plus de 10 000 tonnes d'or y ont été extraites. Les chargements d'or qui provenaient de la mine étaient acheminés jusqu'à Carson City dans le Nevada. En 1932, un incendie a ravagé Bodie et la ville a perdu progressivement tous ses habitants. Devenue une ville fantôme, elle a été nommée National Historic Landmark en 1961.

Seule une partie de la ville Bodie a été préservée. Les bâtiments sont restés dans le même état qu'à l'époque de leur abandon.

A découvrir

New York
New York

Chaque quartier de l'île de Manhattan révèle une atmosphère particulière et une identité propre.

Monument Valley
Un pays neuf

Après l'indépendance, les Etats-Unis partent à la conquête de l'Ouest au début du XIXe siècle.

Monument Valley
Monument Valley

A la frontière de l'Utah et de l'Arizona, Monument Valley est un site mythique de l'Ouest américain.

Le Grand Canyon
Le Grand Canyon

Les strates des roches du Grand Canyon retracent une histoire géologique de deux milliards d'années.

Goosenecks
L'Utah

L’Utah possède cinq parcs nationaux qui offrent des vues panoramiques à couper le souffle.

Las Vegas
Las Vegas

Symbole de tous les excès, la capitale du jeu s'est développée en plein milieu du désert du Nevada.