Surnommée « La Perle de l'Asie du Sud-Est » à l'époque coloniale, Phnom Penh est aujourd'hui une ville vibrante et animée où vivent près de deux millions de personnes.
La plupart des attractions de la capitale du Cambodge se trouvent sur la rive droite du Mékong, en aval de la confluence avec le Tonlé Sap. Les plus importants sites à visiter sont le Palais royal, la Pagode d'argent, le temple Wat Phnom, le Tuol Sleng Museum.
Sur les marchés de Phnom Penh on trouve de tout. Fruits, légumes, viande, poissons abondent sur les étals ou débordent sur la rue. Il ne faut pas hésiter à flâner pour s'imprégner de l'atmosphère de la ville.
En jetant un coup d'œil plus appuyé, on peut aussi découvrir des grenouilles épicées que les commerçants laissent sécher au soleil à même le sol. Les prix sont raisonnables à condition de marchander un peu. Il est paradoxalement plus avantageux financièrement de manger dans les restaurants locaux.
Le marché central de la ville est situé dans un grand édifice de style art déco construit dans les années 1930. Le bâtiment est reconnaissable avec ses murs de couleur jaune, son dôme de 26 mètres de haut et ses quatre ailes. Avec ses nombreuses échoppes, c'est l'une des attractions touristiques de la ville.
L'autre marché couvert de Phnom Penh est le marché russe au sud-ouest de la ville. Dans les années 1980, il était fréquenté essentiellement par les étrangers, en majorité des Russes, d'où son nom.
Le lycée de Tuol Sleng fut transformé en prison par les Khmers rouges entre 1976 et 1979.
Le Cambodge, avec ses fabuleux vestiges de l'Empire khmer, est une destination envoûtante.
Angkor, l'une des capitales de l'Empire khmer, a existé du IXᵉ au XVᵉ siècle.