Beaucoup moins fréquentée que sa voisine Bali, l'île de Lombok échappait encore il y a peu au tourisme de masse. La construction d'un aéroport international en 2011 a changé la donne. Loin de Kuta ou de Senggigi, les visiteurs peuvent cependant encore découvrir les joyaux préservés de Lombok, ses belles plages de sable blanc.
Situées au large de la côte nord-ouest de Lombok, les trois îles Gili (le terme « Gili » est d'origine sasak et il signifie « île »), Trawangan, Meno et Air, étaient, encore il y a peu, de véritables petits paradis avec leurs jolies plages de sable blanc baignées par les eaux cristallines. Leur forte attractivité touristique a changé la donne.
Les véhicules à moteur sont interdits sur les trois îles. On s'y déplace à pied, à vélo, à cheval ou en calèche.
Les îles Gili sont minuscules. C'est Trawangan qui offre le plus d'hébergements et de spots de plongée. Les meilleurs sites sont Shark Point et Manta Point.
Les massifs coralliens ont beaucoup souffert de la pêche pratiquée autrefois à l'explosif et au cyanure. Mais des efforts ont été faits pour reconstituer les récifs coralliens.
Ainsi, depuis 2013, dans le cadre du projet Manta Reef, des acteurs du monde associatif tentent de reconstituer des récifs pour favoriser le retour de la biodiversité aux Îles Gili.
Les autochtones vivent généralement dans l'intérieur des îles ou en retrait du bord de mer.
C'est aussi à l'intérieur des terres, lors de notre passage, qu'étaient stockés les déchets dans des décharges à ciel ouvert. Mais depuis 2011, ils sont désormais traités sur l'île de Lombok.
A quelques kilomètres au nord de Senggigi, ces villas jouissent d'un cadre enchanteur en bordure de la plage de Mangsit.
Faisant face à la mer, les trois piscines à débordement invitent au farniente en profitant des confortables transats.
Prendre son petit-déjeuner face à la mer ou se faire servir ses repas sur la plage restent des moments inoubliables.
L'hôtel est magnifique, moderne et décoré avec beaucoup de soin et de goût.
Les petites villas sont entourées de jardins et disposent chacune d'une terrasse ou d'un balcon avec un coin salon.
Les chambres sont spacieuses et décorées avec raffinement. Certaines villas disposent d'une piscine privée. Une adresse incontournable qui donne sur la plage de Mangsit.
Cette île volcanique offre des paysages somptueux et sauvages qui contrastent avec les villes surpeuplées.
L'archipel indonésien, aux milliers d'îles volcaniques, comprend des zones sauvages qui abritent une riche biodiversité.
Cette île paradisiaque est réputée pour ses rizières, ses plages, ses volcans et ses massifs coralliens.