Possession du Royaume-Uni depuis 1704, le rocher de Gibraltar est situé au sud de la péninsule ibérique. Une frontière de 1,2 kilomètre le sépare de l'Espagne. C'est la deuxième plus petite frontière terrestre internationale du monde
Cette enclave britannique de 6,8 km² est située dans une zone stratégique. Elle est d'ailleurs revendiquée par l'Espagne depuis sa cession aux Britanniques en 1713.
Ce grand monolithe calcaire était considéré dans l'Antiquité comme l'une des deux colonnes d'Hercule, la seconde, le djebel Musa, se trouvant de l'autre côté du détroit, sur la côte nord du Maroc.
Le rocher de Gibraltar culmine à 426 mètres. On peut accéder à son sommet à pied, en voiture ou par le téléphérique. Le « Cable Car » a été mis en service en 1966. Un café et un restaurant sont situés à la Gare supérieure du téléphérique.
Le site abrite une réserve naturelle peuplée de macaques berbères, les seuls singes sauvages d'Europe.
Environ, trois cents macaques de Barbarie vivent sur la partie supérieure du rocher dans la réserve naturelle. On les trouve notamment près du téléphérique. Il est interdit de les nourrir.
Egalement appelés magots, ces singes, sans queue, venus d'Afrique du Nord auraient été introduits à Gibraltar lors de l'implantation de la garnison britannique au XVIIIe siècle.
Ces animaux sont protégés en raison de leur rareté. L'espèce a été classée en voie de disparition.
Des Pyrénées aux Canaries, l'Espagne offre une grande diversité de paysages.
La Grande Canarie est la 3e plus grande île de l'archipel des Canaries.
Cette région autonome fut sous la domination des Maures du VIIIe au XVe siècle.